Vous en parlez (2)

1604588_626937150677513_958474098_n[1] HK

Ho-Kiang est un descendant de Fidji et Gréco (2 orientaux de couleur cinnamon) né en novembre 2012. Voilà ce que sa maîtresse dit de lui : 

 « Ho-Kiang, mon petit écureuil,  est toujours aussi adorable. Au niveau du caractère c’est un petit chat extrêmement collant, il n’est jamais à moins d’1 mètre de moi et  s’intéresse à tout se qui passe dans la maison. Il est toujours en mouvement, en train de chercher une bêtise à faire (rentrer dans une armoire, ou même dans le frigo, escalader les meubles, piquer une peluche en repartant avec entre les dents etc). Comme, je l’ai emmené avec moi partout tout petit, il se sent bien chez tout le monde et avec tout le monde. Il n’est absolument pas timide et totalement infidèle, à mon grand désarroi. Il est intrépide même en face des gros chiens et n’aime pas qu’on l’empêche de faire ce qu’il souhaite. Il fait alors savoir ce qu’il pense en grommelant. Sinon, il a une très belle voix et s’exprime par des OUIN, OUIN notamment quand il réclame à manger. D’ailleurs, c’est un goinfre qui lui vaut le surnom auprès de ma famille de bouboulle l’oriental.

Je vais déménager et j’espère que je pourrais avoir un petit jardin, loin de la circulation pour qu’Ho-Kiang puisse prendre l’air et faire son fou-fou en pourchassant notamment les papillons, les sauterelles et  les lézards. Il adore cette activité. »

Ho-Kiang est seul pendant la journée. Comment sa maîtresse a-t-elle fait pour l’habituer à sa solitude ?

« Pour l’acceptation de la solitude par le petit écureuil, j’ai procédé par étapes. Quand, il était petit jusqu’à ces cinq mois environ, je ne lui donnais accès qu’à une seule pièce afin qu’il ne soit pas trop perdu. Je lui laissais ma robe de chambre afin qu’il soit rassuré par la présence « d’une odeur familière » (je ne sais pas si ça a un intérêt mais bon, dans le doute…) et bien entendu, il avait une quantité de petits jouets pour faire son zébulon et notamment ses souris en peluche toutes plates qu’il adorait petit. Je lui laissais aussi des réserves pour son casse-croûte. Après, je lui ai donné libre accès à toute la maison.  Il a pris son petit rythme de vie et ses habitudes comme ça au fur et à mesure, en sachant que je ne revenais que le soir . Maintenant, il a ses endroits préférés dans la maison et son poste d’observation derrière la fenêtre. Je crois qu’il dort pas mal la journée car quand je reviens du travail et ça depuis qu’il est tout petit, il est en très grande forme : il me parle énormément (c’est une boite à OUINS) et court partout et à toute vitesse dans la maison pendant au moins deux heures. Il a vraiment de l’énergie à revendre. Alors, je lui lance ses souris en peluche et il ne se lasse pas de me les ramener. Il va également dans ma chambre me voler des grosses peluches et redescend les escaliers avec pour me les ramener. Ca me fait rigoler à chaque fois, car elles sont plus grosses que lui. Il fait également le ménage de mes bibelots sur mes meubles et un peu d’escalade sur tout ce qui se présente et après il se calme. Toutes les nuits, il dort avec moi et là aussi il est trop drôle. Il se va sous les couvertures et se colle à moi. Quand je bouge, il bouge aussi…Le matin, quand je ne me lève pas assez vite ( il a faim), il me gratte la figure avec sa patte et m’observe. Quand, je ne réagis pas, il recommence et me fait des câlins sur les mains. Voilà c’est vraiment un amour de chat…J’espère que mon expérience pourra aider de nouveaux maîtres. »