Stérilisation précoce

Sujet délicat : certains sont contre, farouchement, philosophiquement, d’autres hésitent, d’autres encore recherchent des informations pour choisir la meilleure solution pour leur futur chaton. Voici le témoignage de la maîtresse de 2 petites chattes adorables et très complices : Jorgia et Jude (qui vient de notre chatterie) :

« Hier, l’ambiance était ici très « spéciale » : Jorgia a pu, enfin, être stérilisée. Jojo est une coriace. Chaleurs à répétition. Plusieurs rendez-vous décommandés, et hier, le grand jour, presque en urgence. Ouf ! Mais, le retour à la maison pour elle, petit saucisson douloureux, (pour qui n’a jamais eu de chatte stérilisée à l’âge adulte, il s’agit du pansement) désorientée, pas drôle. Et une inconnue : Jude. Pour Jude, sa compagne l’abandonne toute la journée et arrive un petit saucisson puant des odeurs insupportables. Les filles crachent. Mais je dois retourner au travail. Le soir, j’ai retrouvé Jude (qui ne répondait pas à mes appels) sur une étagère, terrée mais en hauteur, entre la cocotte minute et une poêle… Jojo, occupant le terrain, très câline, très, très bavarde, mais très maladroite et malgré tout, très aventureuse dans ses sauts, incapable de se poser. Homéopathie pour Jojo. Féliway pour toutes. Lulu a passé sa nuit au milieu des gamelles et Jojo sous la couette avec moi. Ce midi, j’ai retrouvé Lulu perchée dans l’entrée. Pendant que je vous répondais, elle est descendue, à mangé et je suppose bu et utilisé la litière, et maintenant passe et repasse sous mon nez, je la caresse à chaque passage et lui parle, sans la retenir. Ma devise, c’est ne pas forcer (sauf en cas de force majeure) mais encourager, être là, avec des tonnes de mots doux roucoulés. Je ne sais malheureusement pas ce qui s’est passé entre elles hier. Le véto imaginait l’inverse, les odeurs de l’opéré sont une agression pour celui qui est resté à la maison. Apparemment, chacune s’est sentie agressée. »

La stérilisation ne peut être pratiquée sur une chatte en chaleur. Il faudra attendre que ça passe, soit une semaine en principe. 

Il faut préciser que lorsqu’une chatte de 3 mois est stérilisée, elle revient de la clinique avec un tout petit pansement (pas de saucissonnage donc) : le soir même, elle est un peu fatiguée mais elle ne s’est absentée que quelques heures et le retour se fait sans difficulté. Le lendemain, tout est oublié même si nous continuons à bien la surveiller. En dehors de toute raison médicale, n’est-ce pas un bon argument en faveur de la stérilisation précoce ?

Pour les mâles, c’est encore plus simple : en rentrant de la clinique, ils font les fous et réclament à manger : s’ils pouvaient parler, ils vous diraient que jeûner, c’est la seule difficulté lors de cette intervention.

Encore une autre information que je tiens des maîtres de June cette fois : les chaleurs ont fondu sur cette chatte alors qu’elle n’avait que 4 mois et demi, et ce n’est pas une exception, siamois et orientaux sont très précoces sur le plan sexuel. Ce petit bout de chaton ne sait pas ce qui lui arrive et les maîtres sont souvent désemparés car il y a peu de solution. Dans ce cas, June a bénéficié des bienfaits de l’homéopathie et des fleurs de Bach.