On dit que…

On entend beaucoup de choses sur le caractère des orientaux et des siamois. La plus récurrente dit qu’un chat de cette race ne peut rester le seul chat du foyer. Je connaissais même une éleveuse qui les vendait uniquement par deux !

Comme toute généralisation, c’est faux.

Chaque personne est unique, c’est pareil pour nos chatons ! Il y a tellement de paramètres à prendre en compte !

Si vous êtes certain de vouloir en adopter au moins deux, ce sera plus simple de les prendre du même âge. Mais prendre un autre chat pour que le second ne soit pas malheureux est une erreur à mon avis.

Je connais tous les cas de figure, j’ai eu de nombreux témoignages à ce sujet, et je peux dire qu’un seul chaton peut être très heureux seul, tout comme deux chatons adoptés ensemble peuvent l’être aussi.

Ce que je crois savoir, c’est que la relation sera différente (et encore, ce n’est pas à généraliser ! )

Deux chatons adoptés ensemble peuvent installer une mini communauté et beaucoup jouer ensemble, et se révéler PEUT-ETRE moins proche de l’humain ou des humains (le nombre de personnes au foyer est un paramètre important !)

Un chaton adopté seul PEUT développer une relation fusionnelle avec le ou les humains de la maison. Il m’est arrivé de déconseiller l’adoption d’un second chat qui aurait pu modifier cette relation.

C’est vrai qu’ils sont très exclusifs ! Mais je vois passer beaucoup d’annonces où on cherche une famille sans autre chat pour placer un retraité d’élevage, c’est bien la preuve que parfois certains chats ne veulent pas d’un compagnon félin.

Une pensée particulière pour notre Lola qui est incapable de partager son territoire avec un autre chat, quel qu’il soit.

La conclusion, il faut éviter les généralisations et les idées reçues.

Vos témoignages seraient précieux, vous pouvez partager votre expérience sur FB. Les autres peuvent m’écrire, je partagerai vos propos.