Amusés ou indignés ?

C’est à ceux qui connaissent les siamois et les orientaux que je m’adresse.

Nous avons parfois des demandes qui nous étonnent. Quelques exemples :

-Les siamois, sont méchants (merci monsieur Disney ! ).

 -Les femelles sont plus câlines que les mâles (oui avec leurs petits).

-Les orientaux sont plus ceci ou moins cela que les siamois.

Nous avons tous tendance à faire des généralités à partir de nos expériences personnelles et personne n’est mis à l’index, mais il faut s’en méfier !

C’‘est ainsi que quelqu’un qui avait eu un siamois « adorable » et un oriental « insupportable » (???) m’a demandé un chaton qui n’aurait aucun oriental dans son ascendance. Il est totalement inutile de discuter dans ce cas-là, on ne peut que tenter d’orienter la personne vers une chatterie qui, peut-être, aurait le chaton désiré. Je vois naître et grandir ensemble les uns et les autres dans la même portée parfois et je ne vois pas de différence.

C’est la même chose pour le choix du sexe. Je faisais moi-même partie de ces personnes qui ne voulaient que des femelles. Avec la chatterie, j’ai découvert le mâle. Et … j’ai changé d’avis !

Mais maintenant, je me garde bien de faire des généralités : c’est vrai, je n’ai encore jamais vu de mâle réfractaire aux caresses. Le cas des femelles est plus complexe, elles sont extrêmement câlines, mais c’est elles, en principe, qui choisissent le moment , le lieu, la façon ! Depuis que Hidji est là, je vois bien qu’il faut tenir compte des individualités : je peux la bisouiller, la prendre dans mes bras et la caresser à tout moment de la journée, elle adore et moi aussi.