Sauvageons ?

Sur les 2 portées de Lola et Hidji, il y avait 10 chatons, 8 sont partis ce week-end ! La transition est dure pour tout le monde. Hier soir, les adultes ont fureté un peu partout, espérant découvrir les cachettes de ces petits filous… 

Les humains peinent aussi à s’accoutumer à ce changement, mais quelques nouveaux maîtres m’ont déjà envoyé nouvelles et photos. Je sais que d’autres le feront dès qu’ils en auront le temps. Cependant à ma grande surprise, les nouvelles ne sont pas aussi exaltantes que d’habitude ! Ils font les sauvages, se cachent, refusent la nourriture, n’utilisent pas la caisse de propreté et …pire encore… Je cherche les raisons de ce comportement inhabituel mais ne comprends pas… 

Aussi, le mail du maître de Mustang m’a mis un peu de baume au coeur : 

« Mustang est bien arrivé chez lui vers 21h00. Il a été d’un calme étonnant durant le transport en auto. Arrivé à la maison, il a regardé successivement tout le monde et a commencé par tester les genoux. Il « pédale » sur tout ce qu’il trouve: le coussin de sa boîte de transport, le pull des enfants et même le revêtement de son tabouret ! Il a ensuite essayé le lit de Cyprian, durant son temps de lecture. La couette lui convient.

Il a accepté sa nourriture ce matin, c’était une terrine au thon. Les petites croquettes ne sont pas encore à son goût. 
Mes deux fils semblent bien plaire à Mustang, qui ronronne immédiatement dès que leur main caresse son dos. Mon épouse est sous le charme ! Quant à moi, je dois continuer le bon travail que vous avez fait en nous procurant un chat calme et équilibré. Il est par ailleurs très typé et très beau avec ses oreilles bien dessinées et son regard de jade. Le petit collier de teinte cannelle passe au statut de souvenir et se trouve désormais dans le tiroir du meuble dédié aux chats, avec les souris en peluche et autres balles de ping-pong ou de golf… »
Surtout que ceux qui passent leur temps à les chercher derrière les meubles gardent espoir, demain ou mercredi, j’ose espérer qu’ils auront retrouvé leur self control. Ma vétérinaire a quelques jours de repos mais peut-être aura-t-elle des pistes… 
Evidemment, nous souhaitons suivre tout cela pour pouvoir, le cas échéant, apporter des corrections à nos pratiques d’élevage. 
Séquence nostalgie avec une photo de Mustang encore à la chatterie : 
dsc05866

Et une vidéo dont le titre pourrait être : « ça c’était avant » :