OPALE DU VIEUX CHÂTEAU

Photo de Léane, à la chatterie

 

Ce billet est destiné à tous ceux qui seraient tentés par l’élevage. J’ai souvent évoqué ici les bons côtés, les belles rencontres, les histoires touchantes et d’une façon générale la relation merveilleuse avec nos chats et chatons.
Mais, hélas, l’élevage, ce n’est pas que cela !
Il y a aussi les chagrins, les déceptions et l’écoeurement, l’envie de tout envoyer promener ! Les chagrins, on en a parfois avec nos chats. Mais déception et écoeurement ne viennent jamais d’eux mais de l’HUMAIN !

La coupe est pleine alors, j’en parle, accrochez-vous, c’est long !

Cet été, j’ai établi ORALEMENT un contrat d’élevage avec une « amie » de 5 ans, rencontrée par le biais de la chatterie : elle avait adopté alors Izoumi, petite orientale cinnamon.

Qu’est-ce qu’un contrat d’élevage ?
-Un chaton de 3 mois est CONFIÉ à une personne que l’on pense « de confiance », ici, une petite chatte, Opale du Vieux Château, jusqu’à ce qu’elle soit en âge de procréer. Elle revient alors faire une portée dans son élevage d’origine puis elle est remise à la famille qui l’a prise en charge à sa sortie de la chatterie. Elle devient alors-et seulement alors-la propriété de la personne en question, GRATUITEMENT. La seule obligation de la famille aura été de choyer nourrir et soigner le cas échéant notre petite boule de poils.
Opale est restée plusieurs mois avec la diarrhée, sans soins, « Je n’ai ni le temps ni les moyens de le faire.  »
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!J’ai appris l’histoire de la diarrhée par la personne qui en parlait sur FB…
5 mois de diarrhées pour un chaton en pleine croissance, j’appelle cela de la maltraitance. La personne se plaignait d’ailleurs de passer son temps à nettoyer le caca.
« Elle en fout partout ».
Le dialogue s’est envenimé car disait cette personne, « Je pense que je suis en train de me faire AVOIR !!!!!!!, puis 7000 euros…. » sans préciser… Je suppose que pour elle c’est ce que rapporte une portée à l’éleveur ! « Et… pour moi ?  »
Voici ma réponse :
– Une jolie petite chatte de race dont tu as choisi la couleur et le nom.
Autant dire RIEN !
Sur ce la personne décide de « RE-NON-CER » !
Bien sûr elle garde la chatte puisque c’est la sienne !!!
Je crois rêver !
Puis elle coupe les ponts (en ayant eu soin auparavant de balancer un certain nombre de mensonges pour tenter de s’en sortir la tête haute) et ne répond plus à mes tentatives pour trouver une solution pacifique à ce conflit.

Ma dernière remarque :
Je n’avais nul besoin de ce contrat d’élevage, avoir 3 femelles dans la pièce qui leur est dédiée, ou bien 4, c’est pareil ! Mais je savais qu’elle rêvait d’une orientale noire sans pouvoir se l’offrir. Alors, je lui ai proposé le deal.

Ma question : « Opale Du Vieux Château a-t-elle été VOLÉE ?  »

Petite précision, elle est bien évidemment toujours à mon nom à l’ICAD.

Morale de l’histoire :
EN ÉLEVAGE, NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE À PERSONNE ET SURTOUT PAS AUX « AMIS ». QUE TOUT SOIT CONSIGNÉ PAR ÉCRIT ET SIGNÉ PAR LES 2 PARTIES AVANT TOUTE CHOSE.

Regardez comme elle est belle !