Mon chaton arrive

Et arrivent aussi les angoisses du futur maître.

D’abord, il faut se dire que même si l’éleveur s’y est attaché-et c’est tant mieux car il connaît déjà la douceur d’une caresse- il a été élevé dans la perspective de son départ et de son changement d’habitudes. Il faut se dire aussi qu’à 3 mois, un chaton, c’est une boule de pâte à modeler… Il sera ce que le maître en fera. A vous de le modeler à votre rythme de vie. Si vous êtes souvent absent, laissez-lui des jouets et peut-être ne dormez pas avec lui… L’absence, il peut s’y habituer. Certes, au début, il va vous jouer la sérénade mais parfois, il faut faire semblant d’être très dur quand c’est pour son bien !

A propos d’habitude, pensez à lui rogner un peu les griffes régulièrement, ce sera une formalité s’il sait ce que c’est. S’il est récalcitrant, utilisez la technique de la clipnose (http://effervesciences.blog.fr/2010/02/05/la-clipnose-et-les-chats-se-laissent-aller-7945790/). C’est bien aussi de lui nettoyer les oreilles avec un liquide spécial. Utilisez les post-its pour ne pas oublier de le vermifuger (chaque mois jusqu’à 6 mois) ou de lui faire faire son rappel de vaccins.

Pour tout le reste, agissez en douceur et très progressivement, que ce soit pour la nourriture ou pour le mettre en contact avec les animaux déjà présents chez vous (commencez par l’habituer à l’odeur, c’est important).

Et vous n’êtes pas seul, l’éleveur sera toujours là pour vous. Votre vétérinaire aussi !