Les projets

Les chatons de 2012 ne sont pas encore partis que déjà, il faut programmer les prochaines portées ! Tant que c’est sur le papier, ça va… Le nombre de critères à prendre en compte est effrayant. Quelques exemples :

-La contrainte des locaux car je n’ai qu’une pièce qui leur est dédiée en hiver.

-Espacer suffisamment les portées pour éviter la contamination en cas d’épidémie. Cette année, on va essayer de laisser  un délai de 2 mois entre chaque portée. L’expérience de cette année -1 mois d’écart- nous conduit à cela.

-Le repos des femelles. Dans la mesure du possible on essaie de faire 3 portées sur 2 ans.

-La maturité sexuelle du mâle et des femelles.

-Les cas particuliers. Pour le moment, ce sera le cas « Garance » qui veut mettre bas dans sa pièce et ne pas en sortir, il faut donc qu’elle soit la première à mettre bas.

-La date de disponibilité. Lydie (chatterie des Dent de Lion) a des réservations avant même la saillie mais c’est une chanceuse, elle place donc ses chatons même en été ! C’est une exception ! Pour les autres éleveurs, c’est une période à éviter.

-C’est mieux, pour faire une saillie que le mâle soit là ! Il n’est ici qu’à la belle saison.

-Les « vacances » des éleveurs. C’est vrai qu’on a besoin d’une période de repos mental. Le stress qui est notre quotidien au moment des portées, il faut l’évacuer. Surveiller les femelles gestantes suffira amplement.

Je ne vous parle pas de la vie personnelle des éleveurs : une fête de famille par exemple où votre absence passera… ou pas. Je me souviens d’une fois où j’avais décliné une invitation pour cause de mise bas imminente, l’un de mes frères qui a une entreprise d’un autre type , très déçu, m’avait dit : « Et ben dis donc, moi, j’ai moins de problèmes avec mes tuyaux ! «