Le cheptel : les femelles

Nos femelles reproductrices vivent avec nous. Pour le moment, je n’ai pas une grande expérience mais Fidji aura 3 ans au printemps…

Ce printemps, j’ai pris la décision de placer ma première femelle : Datcha (photo de gauche), siamoise seal, ainsi que sa fille (et celle de Django ) : Flam (photo de droite).

Ces 2 siamoises étaient engagées dans un conflit meurtrier avec les 2 orientales, Féroé et Fidji, l’enjeu était important puisqu’il s’agissait d’avoir la jouissance du point culminant dans la pièce : le hamac de l’arbre à chat situé à 20 cm du plafond ! Mes 4 douces minouches pouvaient à tout moment se transformer en fauves en colère, toutes griffes dehors, le sang a coulé plus d’une fois !

Comme je progressais en génétique à un allure de tortue (merci pour ta patience, Lydie !) , j’avais fini par comprendre que le noir (le seal) recouvrait toutes les autres couleurs, (c’est une couleur dominante ). Aves les 2 siamoises seal, je ne pouvais pas avoir de couleurs variées ! D’un autre côté, même si je continuais à aimer les siamois, j’avais été séduite par l’oriental (c’est un siamois entièrement coloré) ! Datcha aurait 4 ans en octobre, elle n’était guère heureuse  ici, elle avait besoin d’être LA chatte de quelqu’un. Elle fait actuellement le bonheur de madame R, elle est chouchoutée et j’ai de ses nouvelles très régulièrement. Opération satisfaisante pour tout le monde, même si ce n’était pas ce que j’avais souhaité qu moment de son arrivée. Quant à sa fille, Flam, qui n’avait que 2 ans ce printemps, elle est partie faire encore quelques chatons à la chatterie des Trois Figuiers. 7 beaux bébés sont nés au mois d’août et tout va bien pour elle, car les autres chats l’ont acceptée. Je la vois régulièrement, elle est épanouie.

Aussi bien pour Datcha que pour Flam, le choix était limité et leur histoire à la chatterie a eu une fin heureuse.

Féroé (photo du milieu) est partie pour la même chatterie pour les mêmes raisons que les 2 autres (c’est une orientale ébony). Sa fille, Héra prend sa suite.

Reste le cas de Fidji, qui souffre  sans doute d’un sur-attachement à sa maîtresse. Sa façon de me dévorer des yeux lorsque nous sommes dans la même pièce, de me suivre partout si elle le peut, n’incite pas à l’optimisme. Hidji, sa fille de couleur fawn ( la dilution du cinnamon) pourrait prendre sa suite… En écrivant ces mots, je soupire ! Pas facile.

FlamDSC07825_thumb1DSC07896DSC06726