Jaspar et Jasmine, les petits parisiens

20140329_173448-150x150

Jaspar et Jasmine sont des chatons d’une portée qu’Hidji a eue avec Horus, ils vivent à Paris en appartement. Junon vit dans un joli petit village de Bourgogne, en liberté « surveillée », elle est le seul animal du foyer. Dans cette portée, il y avait aussi Josco, qui vit en Rhône-Alpes, à la campagne mais qui ne sort pas. Tous sont particulièrement choyés et heureux : on se dit que finalement, ces chats s’adaptent à toutes les situations matérielles ! Pour eux, le centre du monde, c’est le maître ! 

Vous pouvez voir la portée complète sur le site, à l’onglet « chatons » puis « anciennes portées », 2014, première portée. 

« J’ai été peinée par le décès de Jivaros. Mon Jaspar  lui ressemble beaucoup. (petite précision : ils ont le même père : Horus)
J’ai été très intéressée par le petit article concernant Junon la chasseresse, et l’interrogation légitime de sa maîtresse quand à la « gestion » en appartement de ce besoin impérieux de chasser de la part de sa fratrie devenue parisienne !
« Il est vrai que cet instinct vital demeure chez les chats vivant en appartement et se traduit par des situations cocasses. Tout se chasse, même l’invraisemblable, les moucherons et poissons d’argent cachés dans les plinthes et invisibles à l’oeil humain, mais qui font entrer en jeu toutes les stratégies dignes des grands félins. Jasmine en femelle avisée, soucieuse d’alimenter une nichée de chatons fantasmée , cache toutes ses proies, papiers, ficelles, petites peluches sous les tapis,  très nombreux et répartis dans tout l’appartement. Gaspard « chasse » également, mais des proies dignes de son gabarit plus imposant et de ses goûts plus « viriles » , pince, tournevis, cuillères, stylos voire couvertures, coussins, les jours de chasse que je qualifierais de grandiose! Tous deux adorent les documentaires animaliers, surtout Jasmine qui a un faible pour les volatiles, elle semble hypnotisée et cherche à participer à l’aventure en se collant à l’écran de télévision ! 
Ils sont tous deux sortis de la découverte agitée du monde propre à leur petite enfance, et nous ne nous lassons jamais de les observer, mais la réciproque est également vraie, ils adorent nous regarder et parfois je surprends Jasmine m’observant avec une intensité surprenante et quasiment humaine. Comparés aux grands félins, leur taille est modeste mais ils en ont la majesté. Je pense que cette caractéristique est propre aux « orientaux », qui, de tous les chats sont les seuls à avoir conserver une très grande  » félinité » jusque dans ce goût des rites qui ponctuent leurs journées et qui nous conviennent pleinement. «