Chiens et chats

Vous les connaissez sans doute : Riyadh/Lima (oriental / braque de Weimar) si vous vous promenez de temps en temps la page FB de la chatterie. Nous avons voulu connaître la genèse d’une entente aussi parfaite.

« Le secret ici est d’avoir été progressif. Les 48 premières heures Riyadh était très perturbé : nouvelle maison, gros chien de 35 kilos, enfant en bas âge ! Il crachait et était gonflé comme un poisson lune ! Il était fâché après tout le monde…Les 2 premières semaines Riyadh avait sa pièce où il était enfermé au premier étage. Une barrière empêche la chienne de monter au premier. Je dormais avec lui la nuit et j’avais de gros câlins.

La première semaine nous les présentions que 1/4 d’heure, la chienne était très excitée au début.

La deuxième semaine le chaton venait sur mes genoux pour regarder le film. Et quand la chienne dormait sur le canapé, je lui présentais le chaton : elle le léchait et sentait ses fesses +++ Elle était beaucoup moins excitée du coup en fin de deuxième semaine.

La troisième semaine il pouvait sortir de sa pièce quand on était présents le matin et le soir et la chienne le voyait de l’autre côté de la barrière. C’est lui qui pouvait aller la voir quand il voulait, se frotter à son nez et tout. Il n’avait presque plus peur.

Et la quatrième semaine : on a commencé à laisser la porte ouverte pour la soirée, c’est le chat qui descendait (car lui passe entre les barreaux)… et pouvait remonter et s’isoler quand il le voulait… Ensuite, ils ont très rapidement dormi ensemble…

Après comme conseils : couper les griffes du chat toutes les semaines pour protèger les yeux des chiens et j’ai toujours montré à la chienne que c’était cool un chat ! Par exemple : quand le chat a ses croquettes, elle a le droit à 4 ou 5 croquettes du chat ou le droit de lécher la cuillère du sachet… Bref quand un truc positif arrive au chat, je lui montre toujours qu’elle a un truc positif pour elle en même temps ! Du coup, elle associe le chat a un truc cool !

En revanche, quand nous sommes absents : les animaux restent séparés : ils jouent beaucoup et pourraient tout casser sur leur passage ou se blesser sans le vouloir ! Je préfère garder un oeil ! En revanche, la nuit ils dorment ensemble régulièrement dans le même panier !

En espérant que cela vous aide ! 🤗🤗♥️♥️« 

Merci à la maîtresse de Riyadh et Lima d’avoir pris le temps de nous expliquer le secret de cette réussite !!!