Chatte d’élevage

On a toujours l’impression que c’est plus facile que pour les mâles car elles vivent avec nous, mais est-ce vraiment le cas ? 

Nous les gardons plus longtemps, sans dépasser toutefois les 3/4ans. A cet âge-là, certaines se mettent à « marquer » à la façon des mâles lorsqu’elles sont en chaleur… Nous devons alors les enfermer dans leur pièce de vie (dont il faudra refaire la peinture dans ce cas…). Pour les races que nous élevons, les chaleurs reviennent vraiment très souvent, pour certaines, quasiment pas de répit et nous poussons un ouf de soulagement quand l’époque de la saillie arrive.

La journée d’aujourd’hui s’annonce particulièrement délicate pour mes 3 femelles et ce, pour des raisons différentes :

Héra qui n’aime pas du tout les imprévus, les changements et la clinique va passer une radio qui nous permettra de savoir combien elle a de chatons. Déjà que depuis dimanche, elle est à l’isolement dans la maternité en attendant ses bébés !

-Garance qui vient d’être déménagée de la maternité à la salle de bains… (car ça « bouchonne ») va être confrontée à la séparation avec ses petits qui doivent faire un aller-retour à la clinique ! Elle sera peut-être du voyage du coup. Les petits de Hidji ne sont pas encore tous partis, elle doit donc attendre la fin de la semaine pour retrouver « SA » pièce. Elle n’a pas fini de se plaindre (un miaulement particulier qui me fend le coeur ! )

Quelle horreur tous ces changements !

-Enfin ma pauvre Hidji qui vient d’être mise à jeun comme ses petits depuis ce matin, va se retrouver sans eux pour la journée et sans doute aussi pour la nuit suivante. Et ce n’est qu’un avant-goût : samedi, 3 de ses chatons vont la quitter définitivement. Heureusement, Jixie reste encore un peu, cela adoucira le manque…

Alors oui, c’est dur d’être une chatte de chatterie. C’est finalement aussi difficile et pas pour les mêmes raisons que d’être un étalon. Et je n’ai pas évoqué les périodes de chaleur entre 2 saillies, pendant lesquelles elles semblent ressentir une vraie souffrance.

Mais il y a une vie après la chatterie et elle sera bien plus longue…