Une certaine forme d’intelligence…

 

DSC00563

 

 

 

Nous avons parfois l’impression que Garance fait ce qu’elle veut et quand elle veut. Il y a longtemps qu’elle se promène à sa guise dans la maison, seules les portes fermées à clé lui résistent. Mais si elle a décidé d’aller ici ou là, toutes nos parades sont anéanties car elle trouve toujours la faille. Cet été alors que très consciencieusement, nous pesions ses croquettes pour qu’elle garde la ligne, lorsqu’elle avait « faim », elle entrait chez les mâles, se servait et ressortait. Quand on connaît le nombre d’agrafes utilisées pour fixer le filet de l’enclos, le nombre de fois où nous avons tout vérifié, ça défie la logique. Jhogo et Tom d’ailleurs n’avaient pas trouvé le moyen de sortir. Lorsque je voyais qu’elle était entrée, je me postais discrètement ( !!! ? ) pour découvrir son passage secret et bien évidemment, elle attendait que je sois partie pour sortir. 

DSC01834

 Et ça , c’est la seule position pour qu’elle n’arrive pas à ouvrir : installée sur la petite console, il faudrait qu’elle pousse pour ouvrir (tirer, elle sait) et elle n’a pas encore trouvé la solution. Sinon, on peut opter pour les poignées rondes. 

Nous ne voulons pas qu’elle soit en contact avec les chattes et chatons de l’élevage. Elle sait exactement ce qui se passe derrière la porte car elle ressort pour aller sur la fenêtre de la pièce où nous nous trouvons. 

Elle passe la nuit avec nous, elle a donc des compensations, mais non, une porte fermée, une interdiction, c’est insupportable ! 

DSC01835Sa dernière invention ? Ouvrir la chatière qu’on vient de fermer pour la nuit, encore une chose qui l’agace prodigieusement. La parade, provisoire, bien sûr : l’allumette qui coince le mécanisme. 

Je savais que certains savaient ouvrir une chatière fermée dans un seul sens ( Tom le faisait), mais tourner le petit mécanisme ver la gauche (en jaune sur la photo), je n’avais jamais vu ! Bientôt elle enlèvera l’allumette car elle observe attentivement tout ce que nous faisons, l’air de rien d’ailleurs. 

 

Lorsqu’elle faisait encore partie de l’élevage, certaines chattes regardaient notre phénomène qui se pendait à la poignée et tentaient ensuite de reproduire le geste mais sans succès. Par contre Lola sait déjà sans avoir vu Garance le faire.