Le sevrage des petits

Lorsqu’ une portée atteint ses 30 jours, je commence à m’inquiéter. On dit que pour ces races, le sevrage est une étape compliquée, mais tout ce qu’on dit… L’expérience toute récente avec les moyens ne contribue pas à me rassurer. Certaines portées comme les « grands » de Féroé, vont passer ce cap sans problèmes. Par contre, le graphique des poids de certaines autres portées évoquera une mer houleuse, pour d’autres portées, la mer sera carrément démontée.

Avec les petits, nous tentons, coachés par les vétérinaires, une autre stratégie : ne pas en avoir, de stratégie, laisser les choses se faire toutes seules. En pratique, j’apporte à manger à Garance, comme d’habitude (les chattes allaitantes sont nourries avec de la nourriture pour chatons) et on attend patiemment que le déclic ait lieu… Je suis d’accord tant que je continue à les peser.

L’un des 4 chatons est venu tout de suite sentir ce qu’il y avait dans l’assiette, puis il a commencé à manger et cela chaque jour un peu plus. Il  est maintenant sevré. Il a été suivi de près par le petit cinnamon. Et de 2 !  Il me restait 2 irréductibles qui venaient renifler la gamelle et faisaient illico demi-tour. Mais ce matin, devant un repas « poisson », ils ont goûté et ils y sont même revenus. Tout n’est pas gagné, mais on est sur la bonne voie. Patience !

Une autre expérience est tentée avec les moyens, on vous dit tout demain.