L’arrivée d’un chaton

Deux chiens et une chatte dite « routière » soit le contraire d’une chatte de salon !!! Lubin Ji, s’il l’avait su, aurait eu de quoi être inquiet ! Mais, pas du tout ! Voici le récit de sa maîtresse : une intégration réussie dans un contexte pas forcément aisé. 
 « C’est quand, il y a une dizaine de jours, je suis arrivée avec Lubin Jivaro dans sa nouvelle maison à 450 et quelques miaous de kilomètres de la Bourgogne (du Sud 😉) que j’ai pris pleinement conscience des moyens à mettre en place pour l’acceptation de ce petit bouchon par mes 2 chiens; Kibo, mon Basenji et Buddy, mon mini Pinscher ainsi que par ma routière, Cassandra, la chatte reine de la maison 😝 … Kibo et Buddy étant d’instinct chasseurs de petit gibier et Kibo ayant comme sport le coursing, il y avait de quoi bien réfléchir ! Je m’étais déjà renseignée quelque peu sur la démarche à suivre pour que les choses se passent le mieux possible comme dans le meilleur des mondes et ce,  notamment auprès de mon vétérinaire et en échangeant nos idées avec Liliane, propriétaire attentionnée de la Chatterie du Vieux Château.
 
LJ a reçu dès son arrivée son espace privatif à savoir la chambre inoccupée de la maison. Tout y était pour accueillir cet irrésistible et tant attendu petit oriental de 3 mois. Bac à litière, petit lit moelleux, jouets à clochettes, plumes, fourrures et autres caractéristiques sonores et non-sonores, ainsi qu’un gros poisson nounours qui est devenu sa victime de jeu préférée lorsque le temps se fait long.
Après avoir installé notre petit prince, (Bin oui, ce titre lui sied bien… Après tout, c’est Lubin Jivaro du Vieux Château 😎) dès ma sortie de ses appartements, 2 têtes interloquées m’attendaient derrière la porte; Buddy et Kibo, la truffe frétillante et les oreilles grandes ouvertes ! Je leur ai fait sentir mes mains et ce nouveau parfum « Féline » les a beaucoup intéressés et leur a donné envie d’en savoir plus 😄 … 
« Hep ! Non non, les gars ! un jour à la fois, ok ? » 
Ils ont semblé avoir compris et sont retournés à leurs habitudes 2 étages plus bas. Quant à Cassandra, de retour de sa ballade dans les champs et prairies avoisinants, elle n’a pas semblé noter le moindre changement dans la composition du ménage… Petite comédienne, va ! 
Le matin suivant je m’en suis tenue à l’inspection des mains après chaque passage chez LJ. Très vite, Kibo a décidé d’élire domicile en face de la porte, sur le petit fauteuil dans un coin du couloir afin de ne rater aucune occasion d’apercevoir le mystérieux invité. 
Dans le courant de la journée, j’ai placé LJ porte fermée dans ma chambre, là où se trouvent les lits de chaque membre à 4 pattes de la famille. Les chiens et Cassandra ont quant à eux reçu le privilège de rentrer dans les appartements princiers et ont particulièrement aimé la visite guidée surtout les fonds de gamelle et les jouets pelucheux.  
Ce n’est que le lendemain, jour 2, avec un chien à la fois, que les présentations se sont faites; LJ en hauteur sur l’étagère et le chien tête en l’air et museau s’étirant au maximum des possibilités.
Et c’est ainsi que pas à pas, jour après jour les approches se sont faites de plus en plus fréquentes et de plus en plus assurées. D’abord en gardant LJ sur les genoux, les chiens posant leur truffe humide sur la tête du bébé ; ensuite en les laissant quelques minutes libres dans une pièce mais toujours sous l’œil vigilant de la maîtresse de maison toujours prête à rappeler les gaillards à l’ordre quand le jeu de cache-cache et de « Cours Après Moi Que Je T’attrape » prennent une tournure trop énergique à son goût. Je les distrais alors quelques minutes avec leur jouets préférés ; petite diversion qui amuse beaucoup LJ qui joue au spectateur intrigué !
J’ai encore une autre tactique pour calmer le jeu ; une cage dans mon salon qui est un espace de repos pour les chiens et de protection en cas de nécessité. Elle me sert aussi pour y ranger leurs jouets. La plupart du temps la porte reste ouverte et les chiens y entrent et en sortent à leur guise ; ils considèrent depuis toujours cet espace comme le leur. Ce n’est jamais un endroit de punition mais plutôt un coin pour se relaxer ! Je les y ai enfermés régulièrement depuis qu’ils sont chiots pour de courtes périodes. Je peux maintenant l’utiliser aussi quand LJ se promène dans la maison et que je ne peux pas surveiller la petite tribu 😜 Bien pratique !
 
Dès les premiers contacts, LJ a eu une affection marquée pour Kibo. Dès la première rencontre il est allé se frotter à lui en mode « boîte à ronrons ». 
Ce soir, il est allé se coucher sur le coussin où Kibo s’était installé pour la sieste. Il s’est littéralement collé à lui. Quelques instants plus tard, je me suis assise dans le canapé, Buddy sur les genoux. Notre petit prince charmant a vite fait de nous rejoindre. Il s’est blotti contre nous deux pour une petite sieste bien méritée.
Ces quelques moments de partage me rassurent pour les jours à venir. 
Par cette expérience, je suis convaincue que la clé de la réussite dans l’introduction d’un nouveau compagnon au sein d’une famille nombreuse et variée comme la mienne est la patience et les approches progressives chaque jour. Et surtout ne jamais rien forcer. Je suis persuadée que cela évite beaucoup de stress, de crainte et de frustrations pour chacun. Quoi de plus agréable qu’un esprit d’entente, de connivence et de confiance entre ces petits amis qui partagent notre vie. Dans mon cas, sans aucun doute, ce bon esprit confirme le caractère en or des miens.
Cassandra, aussi progresse à son rythme dans sa relation avec LJ. C’est un amour de chatte mais notre petite indépendante aime avoir son espace et sa liberté ; elle passe beaucoup de temps à l’extérieur à jouer et explorer; c’est pourquoi ses rencontres avec LJ sont de fait plus espacées. Elle est plutôt indifférente quand ils se rencontrent mais se méfie des avances sans gêne du petit prince. Elle le lui fait savoir en soufflant et feulant puis en s’éloignant mais sans agressivité aucune. Le vétérinaire me dit que l’insouciance de LJ l’intrigue probablement mais l’absence d’agressivité de sa part promet une bonne entente dans le futur.
 
Bref l’intégration de LJ s’annonce être une réussite et j’en suis ravie.
Les résultats après presque 15 jours maintenant sont plus que satisfaisants même s’ils ne sont pas encore optimum… Patience et respect sont et resteront notre mot d’ordre!  « 
Et voici quelques photos : (Pardon, elles sont en vrac ! )
LJ Vaisselle (1) LJ nuit Kibo LJ
DSC_4057-2 DSC_4038 Buddy LJ
Buddy LJ 2Kibo LJ-2LJ nuit-2
WIN_20151103_194430 WIN_20151103_204813 WIN_20151103_184610
WIN_20151102_004239-3 WIN_20151103_175406-2 WIN_20151101_234307