C’est tabou, parlons-en !

Non, l’élevage, ce n’est pas de mettre un couple ensemble et de ramasser la monnaie !

Les difficultés sont innombrables et inquiétudes et angoisses pour nos tout-petits font partie de notre quotidien.

Et lorsque s’invite une épidémie, malgré toutes nos précautions, c’est la catastrophe et bien souvent le chagrin car on perd des bébés adorables.

Il y a quelques temps, la chatterie a été touchée par le TTF, dit tri-tri, le tri-trichomonas foetus, lors de l’introduction de reproducteurs au sein de notre élevage et ce malgré une quarantaine et une visite chez le vétérinaire ! Et oui, car ce parasite intestinal peut être asymptomatique. Seul un écouvillon rectal le détectera. Pour les adultes, ce n’est pas très grave, il suffira d’un traitement de 15 jours, en principe, et ce parasite disparaît. Dans un élevage, il va falloir tester et traiter et retester plusieurs fois chaque reproducteur, car ce TTF tue les chatons… Il est peu connu des éleveurs et même de certains vétérinaires…

Bref, nous sommes arrivés à l’éradiquer.

Mais ensuite, c’est le typhus, maladie très grave, arrivée d’on ne sait où, et contre laquelle les adultes sont vaccinés, qui a fait son apparition à la chatterie. Là, c’est une vraie catastrophe ! Et aussi une vraie hécatombe ! Si on a des chatons, ils sont condamnés sauf si on a une SUPER-VETERINAIRE. Dernièrement Séverine en a sauvé 3/4, mais la tristesse est bien là quand on apprend la mort du quatrième.

Une fois tous les chatons partis, la guerre démarre car le virus est très résistant et seule la javel peut en venir à bout. Pour les textiles, c’est lavage à 60°.

Je vous laisse imaginer les conséquences ! Tout ou presque est à jeter, le lieu de vie est envahi par l’odeur de javel.

Quant aux pièces de vie des chats : on vide tout, on repeint tout, on arrache les revêtements de sol, on rachète tout à neuf.

Il faut aussi stériliser tous nos reproducteurs qui peuvent être des vecteurs de transmission.

Et là, on se dit : j’arrête ! Trop de stress, de chagrins et de dépenses !

Sauf que 3 reproducteurs sont arrivés entre-temps… (Notez au passage que Nini appartient aussi à la chatterie des Corsaires, stress supplémentaire !)

Réflexions, tergiversations, interrogations et surtout peur d’avoir raté un endroit où se tapirait l’ennemi !

Notre nombre de reproducteurs a été amoindri considérablement, Pavlova, Pouchkine, Noire et Pussycat ont été stérilisés et ont quitté notre programme d’élevage.

Deux portées vont voir le jour et seront passées au microscope :

-Une portée fin juillet, Pouchkine/Silver (bleu et lilas ou fawn).

Du coup, les réservations seront ouvertes lorsque la bonne santé de nos bébés sera parfaitement établie, en concertation avec notre vétérinaire. Vous le savez, ceux qui nous connaissent, la transparence fait partie de nos valeurs et nous ne vendrons jamais un chaton malade.

Inscrivez vous au blog pour être tenus au courant (page d’accueil du site sur la droite). chatterieduvieuxchateau.fr

-Une autre portée verrait le jour fin octobre, Nijinsky/Satine (noir et bleu).

La décision d’arrêter l’élevage définitivement ou de continuer sera prise en fin d’année 2022.

Je remercie tous ceux qui, ayant appris tout cela, nous ont gardé leur confiance malgré tout. Vous avez toute notre reconnaissance !