Anges ou démons ?

Junon, petite orientale cinnamon  née en janvier dernier, vit à la campagne dans notre belle Saône et Loire. Elle a la chance de disposer d’un beau jardin et d’une grande liberté. Mais ses maîtres se disent « effarés par son dynamisme », ils la trouvent « survoltée ». C’est donc tout naturellement qu’ils se sont posé la question de savoir comment c’était possible d’en avoir 2 exemplaires de la même portée enfermés dans un appartement ?

J’ai donc demandé aux maîtres de Jaspar et Junon comment se passaient les choses. Effarée à mon tour, et même inquiète en lisant la réponse, je vous la livre :

Bonjour Madame,
Votre message m’ a beaucoup fait rire, du moins les questions, tout à fait légitimes que se pose la maîtresse de la petite Junon. Je dois dire qu’une fois passée la toute petite enfance de Jasmine et Jaspar, je suis allée de surprise en surprise. En un mot, de maîtresse de ces deux lascars je suis devenue leur servante et mon mari leur serviteur !
Ce sont des génies du démontage, du grattage, de l’épluchage, du déplacement d’objets, et de la feinte, à savoir que souvent ils font semblant de dormir mais en réalité ils nous observent les yeux mi-clos et échafaudent de nouveaux plans d’attaque. Ils ont une mémoire prodigieuse, et, chaque jour c’est la course entre leurs nouvelles stratégies de démolition et les contre stratégies que nous sommes obligés de déployer pour contrecarrer leurs petits méfaits ! Mon mari, qui est mathématicien et grand bricoleur a, grâce à eux ,un défi quotidien à relever; et ainsi chaque jour notre appartement connaît de nombreuses modifications ! Mais Jaspar est par ailleurs terriblement affectueux et ses crises « d’amour » peuvent s’éterniser, quant à Jasmine, de tempérament plus réservé, elle obtient tout ce qu’elle veut grâce à ses discours impérieux débités d’une voix de diva déjantée, et gare à moi si je ne comprends pas . Je ne serai pas surprise qu’un jour elle me parle en langage des sourds muets, avec force gestes. Mais j’ai trouvé une parade, et lorsque tous deux atteignent  des sommets de folie, à la manière d’un chien, j’aboie avec force et oh! miracle tout rentre dans l’ordre, et très souvent ils se couchent à mes pieds en me regardant avec circonspection. Pour rien au monde je ne les échangerai contre de « vrais chats » ! Comme dit mon mari  » avec tout ce qu’ils nous obligent à inventer comme systèmes de préservation de l’appartement, nous ne risquons pas d’avoir Alzheimer ! »
Mais  à présent nous nous connaissons à fond, et en dehors de ces moments de turbulence, nous avons développé de part et d’autres une multitude de petits rites que nous respectons scrupuleusement jusqu’au moment d’aller nous coucher . Au fond nous sommes deux vieux couples à la fois très attachés l’un à l’autre, et conscients que la vie n’est pas un long fleuve tranquille ! 
Je pense que leur mère Hidji, pour une première portée a fait très fort . Mais peut-être justement est ce le fait que ce soit la première qui la rend si unique. En tout cas elle peut être fière  de cette touche mi poétique, mi extravagante  qu’elle leur a transmis.
je pense que la petite Junon est une copie conforme, donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !
J’espère qu’en grandissant les deux « lascars » vont s’assagir et laisser un peu de repos à leurs adorables maîtres  !